L'Arche se situe à des kilomètres sous terre et mesure environ 3km² (plus ou moins le deuxième arrondissement de Lyon, pour référence).
Draconis se situe à 50km de l'Arche (sans compter les pauses et à rythme régulier : 11h à pied - 3h en planeur.) et Andromeda à 220km ( 2 jours à pied, 11h en planeur)
Sur les 25 000 enfants en incubations, 12 000 se sont éveillés et 3000 sont morts pendant les premières années d'expéditions (dans d'atroces souffrances) (on le rappelle) (l'ambiance est délétère). Le nombre de morts a bien ralenti depuis, pour se stabiliser un peu, mais on compte tout de même encore entre
50 et 100 décès par an, sans compter les blessés graves.
La
population actuelle avoisine les 8500.
Il n'y a
pas eu de naissances à l'Arche, ceux qui ont essayé ne sont arrivés à rien, probablement à cause d'un effet secondaire de cet Eveil d'urgence.
L'Arche possède un
ciel artificiel qui simule le jour et la nuit. La
température est régulée artificiellement, et, afin d'éviter les chocs thermiques avec l'extérieur, diminue et augmente selon la saison.
Température moyenne d'hiver : 0-5
Température moyenne du printemps : 15-20
Température moyenne d'été : 25-30
Température moyenne d'automne : 10-15
Les températures à Draconis sont similaires, rajoutez cinq degrés chaque fois pour Andromeda.
Si jamais une expédition se prépare vers une zone particulièrement froide ou chaude, les participations se préparent à ces températures une semaine avant dans la salle de simulation.
On distribue des Certificats de Mérite en guise de
monnaie : ils sont la preuve que vous contribuez utilement à la survie de la colonie. Leur valeur n'est pas fondée sur la difficulté ou le temps passé mais sur la dangerosité et la nécessité primaire de la tâche. Les expéditions rapportent donc beaucoup de mérites, la cuisine moyennement, et confectionner des vêtements assez peu car des uniformes de survie basiques sont déjà fournis gratuitement depuis l'Eveil par Noé.
Depuis peu, on peut dépenser un certain nombre de mérites auprès de l'Administration pour aller prendre des
congés - on considère donc que vous avez suffisamment contribué pour réclamer une pause (mais ils ne sont pas payés, il faudra donc prévoir aussi à l'avance les frais quotidiens).
La langue parlée est l'esperanto (si si), ils n'ont pas eu à l'apprendre, elle a été téléchargée directement dans leur mémoire. Certains parlent encore leur langue natale entre eux. Voici un lien vers
un petit traducteur si jamais vous en avez besoin un jour (on ira pas vous piquer avec des fourches s'il y a des erreurs, même nous on en fait probablement plein.)
Les décisions sont prises pendants des discussions en forum où se réunissent les représentants de chaque quartier, élus par leurs habitants. Il n'y a pas de date ou mandat, quand l'un se retire (ou décède) un autre est élu à sa place. Tous les habitants peuvent assister aux réunions et réagir avec des sondages, des questions, et Noé.exe modère.
Il y a très peu de
criminalité et de dissidence à l'Arche et Andromeda, mais on connaît quelques débordements à Draconis. Globalement tout le monde est très solidaire et a confiance en Noé.exe, il est assez mal vu de se rebeller. De plus, aucun des enfants sélectionné pour l'incubation n'était un psychopathe en puissance, ils ne sont pas fous. Quelques voix s'élèvent de temps en temps, mais aucun groupe organisé n'existe à ce jour, et les quelques larrons se prennent juste un avertissement et une surveillance en drone dans le pire des cas (et à Draconis on leur marrave la tronche parce que c'est pas cool d'embêter les copains).
Le but de Noé étant la survie et la santé de l'espèce humaine, vous pouvez bien imaginer que
la drogue, les cigarettes et l'alcool n'étaient pas vraiment au programme. Mais évidemment des petits malins ont réussi à produire quelques alcools, des vapoteuses et les drogues douces. Si un drone de surveillance vous prend avec dans l'Arche il sera confisqué immédiatement, on en consomme donc généralement dans les colonies uniquement, ou planqués dans la décharge d'Altaïr.
Les gens ayant été pris justement parce qu'ils étaient en bonne santé, il n'y a pas
de maladies chroniques, héréditaires ou infectieuses dans l'Arche. De façon général, les gens étant un peu plus résistants que les humains d'aujourd'hui, on tombe très rarement malade (à moins de manger n'importe quoi tout le temps)
Sur le sujet de la
nourriture, les animaux ayant pour la très grande majorité disparu et les plantes, fruits et légumes étant très rares, la plupart des ingrédients sont synthétisés. Au début pris sous forme de pilules, on a aujourd'hui de vrais cuisiniers pour mieux avaler tout ça. Un plat avec de vrais fruits et légumes est extrêmement rare et coûteux, et est devenu l'objectif de vie de certains.
A cause de leur Eveil prématuré et de l'environnement peu favorable, certaines personnes ont eu quelques
particularités physiques pour le moins incongrues. Yeux de couleurs fantaisies, cheveux qui changent de couleur, attributs un peu animaliers... Ces particularités n'offrent aucun avantage physique (avoir des yeux de chats ne vous rend pas nyctalope et avoir des oreilles d'éléphant ne vous donne pas meilleure ouïe.)
Avec des expéditions, il est fréquent également de voir des gens avec des prothèses pour remplacer des membres perdus, ou avec de nombreuses cicatrices. Certains vétérans sont même plus proche du métal que de la peau à ce stade.